Mesure d’empreintes environnementales pour le Centre des Monuments Nationaux 2023-02-24T17:22:20+01:00

Description du projet

MESURE DES EMPREINTES ENVIRONNEMENTALES DES SERVICES NUMÉRIQUES

ZenT aide à mesurer les empreintes numériques des visites virtuelles immersives pour les sites des Monuments Nationaux.

ZenT rejoint le programme d’incubation du Centre des Monuments Nationaux en proposant ses services innovants. D’abord, l’hébergement de services numériques 100% EnR, dans un centre de données à hydrogène vert H2digitale situé à Avignon. ZenT propose également la mise en place d’outils de suivi des empreintes environnementales selon la méthode d’analyse de cycle de vie et le référentiel définis par l’ARCEP et l’Ademe en 2021.

Quels sont les enjeux?

Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes et le monde professionnel, la mesure de l’impact environnemental d’un établissement est crucial pour le futur de la planète, en particulier s’il développe ses services numériques. En effet, les conséquences du numérique sur le climat sont sous-estimées: il représente à lui seul 2 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont près de 30% proviennent de l’hébergement de données (Statista, 2022).

Par ailleurs, pour les services numériques modernes, les échanges entre serveurs (stockage, micro-service,…) s’effectuent beaucoup dans le cloud sans pour autant être directement consommés par l’utilisateur. Les modèles ACV actuels ne tiennent pas suffisamment compte de ces échanges et tendent à sous-estimer la part du centre de données et du réseau dans les impacts d’un service numérique.

Comment ZenT innove?

Les serveurs sont alimentés par de l’énergie renouvelable, fournie par le site et stockée sous forme hybride (batterie et d’hydrogène vert) par l’intermédiaire d’un électrolyseur haute pression. Les services numériques n’ont donc pas d’émission carbone dans leur phase d’usage. Les matériels sont intégrés par ZenT, ce qui permet d’abord une réduction par 50% de la consommation par rapport à des serveurs comparables disponibles dans les clouds conventionnels, mais permettent également de ne pas utiliser de climatisation et d’effectuer des sourcing mieux ciblés. ZenT ne renouvelle que les parties processeur sur ces serveurs, permettant ainsi d’avoir des cycles de produits supérieurs à huit ans. Les mesures sont également effectuées en temps réel et l’interaction directe entre la production d’énergies renouvelables et l’utilisation sous forme numérique permet d’adapter l’usage des serveurs en fonction de la ressource disponible. ZenT permet alors au CMN de limiter leurs impacts environnementaux dans le domaine numérique.

Comment cette thématique s’applique au domaine culturel ?

ZenT permet au CMN de mieux tenir compte d’impacts environnementaux liés à ses services numériques, comme par exemple les visites virtuelles immersives. Les travaux permettent également d’éco-concevoir ces services en identifiant les leviers d’amélioration et la mise en place de plan d’action. Autrement dit, c’est une manière plus verte de se cultiver.